• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Gérald CIOLKOWSKI : peintures et dessins - 1995 / 2010 - Paris


    Je ne possède pas d'atelier et je n'ai jamais appris à peindre ni à dessiner, mais j'en ai toujours eu besoin, chaque jour.

    Mon lieu de création influence les peintures ou dessins que je réalise. Le plus souvent je peins la toile posée sur les bords de ma baignoire, froide, en émail blanc, à la lumière d'une ampoule. Je peux également dessiner sur le coin d'une table, ou simplement sur le parquet de mon appartement. Je m'adapte au lieu où je suis. Je peins aussi très souvent en voyage. En septembre 2008, je suis allé à Taiwan où j'ai réalisé la série "TAIPEI 9PI1MSQ". Taipei m'a énormément inspirée! Une ville incroyable pour un artiste au niveau des couleurs des néons la nuit, de l'énergie... c'est une ville très "graphique" où je vais exposer bientôt.


    LES THÈMES 


    Les thèmes abordés dans tous mes travaux sont issus du quotidien : l'actualité, les journaux, la télévision, la photographie, le cinéma, les spectacles d'art vivant comme la danse contemporaine, la musique, les voyages, un graffiti sur un mur, les mouvements de la ville, ses aspects urbains, les personnages que l'on croise chaque jour et ceux qui nous inspire... tout est source d'inspiration. L'image surtout, j'ai besoin de voir pleins d'images avant de créer... Je peins souvent sur de vieux papiers, des journaux jaunis, des cartons usés.. sur des papiers qui m'inspirent, qui ont déjà une histoire, un passé, un vécu, en bref, qui racontent eux-mêmes des choses (comme pour la série de dessins réalisés sur des enveloppes par exemple). Je n'achète pas beaucoup de papier. Je les recupère souvent ici et là.

    "Je ne sais pas ce que je peins,

    je le découvre à la fin.
     
    Et à la fin,

    je ne sais toujours pas

    ce que j'ai peint !"


     UNE ACCUMULATION DE PERSONNAGES
    J'aime les accumulations, les pages remplies, qui débordent. Dans mes dessins mes personnages manquent d'espace et marchent vers le spectateur, ils le regardent, le fixent. C'est d'autant plus vrai dans la fresque "UTOPY".. une accumulation de personnages réalisé avec un très noir très épais... Cette série a été présentée au public avec un fond sonore de chucotements et de bruits de pas


    Certains dessins sont aussi des "zooms" d'autres dessins, des gros plans, des visages énormes qui occupent tout le cadre comme la série de dessins "WINDOWS"... Tous ces dessins se parlent et s'opposent pour construire un tout, souvent guidé par une même verticalité, une même energie, un même tracé, réalisé dans l'urgence, à la frontière de l'art brut, dans une énergie furtive. Dernièrement pour le Festival d'Art singulier (Grand Baz'art), j'ai exposé des extraits de plusieurs séries et pourtant, au final, ces extraits créaient un tout, une seule et même série.
    J'essaye de faire des dessins ou des peintures qui vibrent, qui sont débordant d'énergie, dans un tracé unique, sans dessin préparatoire, un peu comme le calligraphe qui ne lèvera son pinceau uniquement à la fin de son dessin !


    LES COULEURS

     La couleur rouge a une présence, dramatique. 

    Mes couleurs sont sans aucun doute le noir et le rouge, très souvent, qu'elles soient issus de l'acrylique, du feutre indélébile, la peinture acrylique industrielle également, toutes les peintures qui me passent sous la main et également l'encre de chine. J'utilise aussi de gros pinceaux de calligraphes pour obtenir un trait épais. Parfois j'utilise aussi le bleu mais c'est plus rare. J'utilise aussi des pastels gras pour rehausser les dessins.



    ENVELOPPES ET VIEUX PAPIERS

    Vous découvrirez aussi sur ce blog les dessins réalisés sur des vieux papiers, du papier journal ou de vieilles enveloppes jaunies... des papiers qui ont des âmes, qui racontent aussi à eux seuls des histoires. Ces dessins sont réalisés le plus souvent au marqueur indélébile, encres de couleur ou peinture acrylique noire pour certains, au pinceau. Je trouve ces vieux papiers un peu partout, je les conserve pour les réutiliser des années plus tard.

    Vous êtes toujours plus de 10 000 visiteurs par mois à visiter mon blog alors merci pour votre fidélité ! Je suis toujours à la recherche de lieux pour exposer ! A noter : prochaine expo à Taiwan ! du 12 au 31 octobre 2010.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique